Pourquoi acheter une sorbetière ?
Il n’y a rien de tel qu’une glace faite maison, surtout par une chaude journée d’été. Bien sûr, vous pouvez trouver des saveurs différentes dans le rayon des glaces de n’importe quelle épicerie, mais les glaces faites maison ont tendance à avoir meilleur goût et vous donnent plus de pouvoir sur ce qu’elles contiennent exactement.
Si vous êtes allergique à un ingrédient courant du dessert ou si vous voulez simplement trouver un moyen de le rendre plus sain, une sorbetière vous le permet. Et il y a quelque chose de spécial à manger de la glace que vous avez faite vous-même, et à pouvoir l’offrir à vos amis et à vos proches quand ils viennent chez vous. C’est un vrai régal. Plusieurs options s’offrent alors à vous pour choisir votre sorbetière idéale.
Les différents types de machines à glace
Lorsque vous commencez votre recherche d’une sorbetière, vous remarquerez que les modèles disponibles appartiennent à quelques grandes catégories qui varient considérablement en termes de prix et de commodité.
Machines à glace fonctionnant à la glace et au sel
Les machines à glace et de crème glacée au sel sont un moyen dépassé, mais toujours fiable, de préparer un dessert crémeux à la maison. Elles ressemblent parfois à un sceau avec une manivelle sur le dessus pour les modèles très traditionnels. Mais certains des modèles actuellement disponibles sont plus colorés et d’aspect moderne.
Ce sont des modèles généralement assez abordables, coûtant souvent moins de 50 dollars, mais ils demandent un peu plus de travail que les autres types de sorbetière disponibles. Vous devez vous assurer d’acheter beaucoup de sel et de glace à l’avance. Et si vous achetez une version manuelle, prévoyez de tourner la manivelle jusqu’à ce que la glace soit prête. Donc, prévoyez de l’effort physique considérable pour fabriquer votre crème glacée, sorbet ou dessert glacé à la maison.
La sorbetière à l’ancienne
Heureusement, vous pouvez maintenant trouver des options qui ont un moteur qui tourne la manivelle pour vous. Avec ces derniers modèles de sorbetière, vous devez toujours préparer et refroidir les ingrédients, et garder un œil sur la machine pendant qu’elle fonctionne pour savoir quand elle est prête. Mais vous ne devez pas faire une grande partie du travail manuel vous-même.
Vous avez donc plus de contrôle sur le processus. Vous pouvez également contrôler la vitesse à laquelle vous lancez la machine à glace, ce qui influence la consistance. Et pour certains consommateurs, le facteur de nostalgie que représente l’utilisation d’une sorbetière qui ressemble à celle qu’utilisaient leurs parents ou grands-parents fait que le travail supplémentaire requis par ces modèles en vaut la peine.
Les machines à glaces électriques à bol congelé
Les glaciers électriques à bol congelé sont une avancée en matière de commodité par rapport aux autres modèles « traditionnels ». Il suffit de se rappeler de mettre le bol de la machine au congélateur un jour ou deux avant de faire de la glace. Tant que le bol est déjà froid, votre travail consiste simplement à ajouter les ingrédients, à mettre la sorbetière en marche et à attendre que votre glace maison soit prête. Dans ce contexte, plusieurs modèles de différentes marques sont devenus des références sur le marché. Découvrez, par exemple, les sorbetières des marques Aicok, Seb, Lagrange, H.Koenig… sur ce guide comparatif de sorbetière : https://sorbetierev.com.
L’option du bol électrique congelé demande un peu de patience. Vous devez réfléchir à l’avance pour pré-congeler le bol et attendre qu’il soit prêt avant de commencer à faire de la glace. Pour de nombreux modèles, il est possible d’acheter un bol congelé supplémentaire, ou même de l’acheter avec la sorbetière, de sorte que vous pouvez en garder un au congélateur à tout moment.