Les critères de sélection d’un appareil à raclette

Les amateurs de cuisine rapide devront s’équiper d’une machine à raclette pour préparer des plats succulents à tous les coups. Il s’agit d’un dispositif de cuisson pratique qui offre un gain de temps considérable dans son utilisation. En un rien de temps, tous les convives pourront déguster une raclette, des crêpes ou des grillades, vu qu’il se prête à de multiples usage. D’ailleurs, l’appareil à raclette se trouve au centre de la convivialité, de par son mode d’emploi chaleureux. Il réunit toute la famille ou des hôtes avec leurs invités autour d’un dîner convivial où chacun prépare son plat. Un concept original similaire au barbecue. Mais quels sont les critères de sélection à prendre en compte au moment de le choisir ?
La capacité
La capacité est le premier point important à considérer lors de son achat. Une caractéristique étroitement liée au nombre de poêlons fournis avec l’appareil à raclette. La capacité est comprise entre 2 à 12 personnes, comme vous pouvez le constater sur le comparatif appareil à raclette. Si vous êtes un couple, ou deux étudiants en cohabitation, un petit modèle compact comme le LIVOO DOC156R peut faire l’affaire. Il dispose de deux coupelles avec une puissance de 350 W. Grâce à ce petit dispositif discret et léger, vous pourriez profiter d’un moment raclette à deux. Les modèles familiaux ont une capacité moyenne de 4 à 6 personnes, tandis que les plus importants comportent jusqu’à 12 craquelons. C’est le cas du TEFAL Pierrade de forme rectangulaire.
Le revêtement
Le critère suivant concerne le revêtement de l’appareil à raclette. Celui-ci est généralement élaboré en inox adhésif. Un matériau qui assure une vitesse de cuisson remarquable pour obtenir un fondu délicieux. De plus, il se nettoie facilement après chaque usage. Avec des modules amovibles, les éléments de l’appareil passent au lave-vaisselle. Pour griller les aliments tels que les viandes, les poissons et les légumes, le dispositif peut se doter d’une pierre de cuisson alimentaire amovible. Ce revêtement permet de cuire de façon homogène les préparations culinaires.
Les fonctions supplémentaires et l’option
Comme la majorité des modèles électriques sont multifonctions, n’oubliez pas de vérifier les fonctions supplémentaires disponibles sur l’appareil à raclette. En fait, ce dernier est en mesure de préparer un menu complet, allant de l’entrée au dessert. Une bonne raclette pour l’entrée, des barbecues pour la résistance avec des légumes grillés en guise d’accompagnement, à griller sur la pierre à cuire. Grâce à la crêpière, il s’occupe également du dessert. Avec une telle machine, laissez libre cours à votre inspiration, d’autant plus que les modèles proposés sur le marché sont livrés avec une livre de recettes pour la plupart. L’unique option qu’on retrouve chez cette machine est sans doute, le thermostat réglable. Grâce à cette caractéristique, on peut ajuster la vitesse de fonte de la raclette selon nos convenances.
L’ergonomie
L’ergonomie est un atout non-négligeable pour un confort optimal dans son utilisation. Un appareil à raclette accessible à tous est de mise, pour se partager une raclette dans les meilleures conditions. Bien sûr, pour un duo, les coupelles seront disposées sur chaque côté. Par conséquent, pour un modèle de grande capacité, un modèle circulaire ne sera pas très pratique par rapport à celui de forme rectangle. Tous ces aspects sont à vérifier respectivement avant d’acquérir votre appareil de cuisson.
Le prix
C’est un critère décisif pour choisir cet appareil de cuisson utilitaire. Les moins chers sont ceux qui ont une faible capacité. Toutefois, plus il a une capacité importante, et plus il est onéreux. L’avantage d’un appareil à raclette, c’est qu’il correspond à tous les budgets. Pour les portefeuilles modestes, on peut l’obtenir dès 20 €. Si on recherche la qualité, il faudra débourser plus de 50 €.