Vacances à Vitré

Aux portes de la Bretagne, Vitré est une commune où logent quelques sites incontournables. C’est une ville d’art et d’histoire disposant d’une situation géographique idéale pour visiter la région. Cet article vous citera quelques-uns de ces sites incontournables.

Découvrir Vitré

Vitré est une commune de la région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, dans la zone climatique bretonne, ce qui lui fait bénéficier d’un climat océanique très légèrement dégradé. Elle se trouve sur une superficie de 38.65km² et comptait en 2016 près de 17900 habitants appelés Vitréens ou Vitréennes. Elle est la 14e plus grande ville de la région. La commune de Vitré est aujourd’hui le chef-lieu de canton. Localisée sur les pentes encaissées de Vilaine, elle est coupée en 3 parties : les quartiers Nord, le centre-ville historique et les quartiers Sud.

Le Top 5 des choses à faire à Vitré

Plusieurs lieux, sites et monuments sont localisés dans la commune de Vitré. Voici 5 d’entre eux.

1- Château des Rochers Sévigné

Propriété des Mathefelon depuis de XIIe siècles, le Château des Rochers Sévigné est un manoir gothique du XVe siècle. Cette ancienne résidence bretonne de Madame Sévigné fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis mars 1995.

2- Saint-Marin de Vitré

Construite de 1883 à 1885, c’est une église paroissiale de Vitré affectée au culte catholique romain. C’est l’une des grandes églises néo-romaines dotées d’une architecture unique : Mellet avec un extraordinaire autel de cuivre et de bronze doré. Elle est localisée au 35500 à Vitré, au Boulevard Saint-Marin.

3- Château et musée de Vitré

Situé aux portes de Bretagne, c’est un château médiéval, l’un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne. C’est un puissant château fort situé à l’extrémité occidentale de la ville fortifiée de Vitré.

4- Remparts de Vitré

Suivant les contours de l’éperon rocheux où sont construits le château et le Vieil Bourg, les remparts de Vitré sont les fortifications érigées entre XIIIe et XVIIe siècles pour protéger la ville bretonne de Vitré.

5- La Roche aux fées

Située dans la commune d’Essé, la Roche aux fées est un site mégalithique datant de plus de 4000 ans. Son nom a été donné grâce à une légende racontant que les pierres auraient été apportées par des fées.