La pointe du Grouin

C’est au nord de la Bretagne, dans le département Ille-et-Vilaine que se trouve la commune de Cancale. Surtout réputée pour ses huitres, elle renferme aussi de merveilleux sites touristiques. Chaque année, la pointe du Grouin éblouit de nombreux visiteurs par la promesse d’une expédition sans pareille. Elle leur offre une des plus belles vues de la région. Pour tous les amoureux de la mer et du grand air, c’est une aventure qu’il faut absolument tenter !

Les préparations recommandées

Avant de se rendre sur ce site emblématique, il faut d’abord se renseigner sur la météo marine. En effet, les activités seront réduites si la marée est trop haute. Il est, d’ailleurs, fortement recommandé de porter des chaussures de randonnée. Les routes qui composent la pointe du Grouin sont réputées pour être très rocheuses. Elle est aussi peuplée de nombreuses espèces végétales dont il faut se souvenir. Si le voyage se fait en voiture, il existe une aire de stationnement aménagée exprès pour les voyageurs. Mais comme le site est très fréquenté, il est préférable d’arriver tôt pour bien choisir son emplacement. Par ailleurs, si le voyage se fait à pied, il faut prévoir de l’eau. En effet, il y a 7 kilomètres à parcourir depuis Cancale jusqu’à la pointe. Notons, enfin, que l’accès y est gratuit.

Évolution de la pointe de Grouin

C’est en 1930 que le premier aménagement touristique a été effectué sur la pointe du Grouin Cancale. À l’époque, il s’agissait de la construction du chalet Marie-Louise. Au fil des années, les routes d’accès ont été construites et agrandies. En 1970, de nombreux commerces ont fait leur apparition. Un stationnement a été même aménagé pour les touristes. À ce jour, il est possible d’y trouver un parking, des brasseries, des restaurants et même des magasins de souvenirs.

Par ailleurs, c’est en 1977 que le site a été acquis par le Conseil départemental. Il jouit de la politique de préservation des espaces naturels emblématiques instaurée par le département. De ce fait, des mesures ont aussi été prises pour protéger le milieu naturel. En parallèle, des aménagements ont été effectués afin que les visiteurs soient satisfaits.

Une promenade et une vue inoubliable

Les merveilles à observer sont nombreuses au cours de la visite de la pointe du Grouin Cancale. La balade depuis Cancale ouvre, en effet, la voie sur la vue des flots qui viennent frapper la falaise sans parler de la découverte géologique. Un espace réduit de nombreux rochers d’âges est même visible sur la pointe. Failles, plis, et autres structures forment ensemble des falaises de 10 mètres de hauteur. Une fois sur l’île, une vision panoramique du département Ille-et-Vilaine s’offre aux visiteurs. À 25 kilomètres à l’est se trouve le mont Saint-Michel. À l’ouest, la vue s’étire jusqu’au cap Fréhel en passant par une large succession de baies. Si le ciel est dégagé, il se peut que les cailloux des Iles Chausey soient perceptibles au nord. En plus de cette vue hors pair, des abris et bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale peuvent être visités.