Le parc du Thabor
Le parc du Thabor est un jardin public situé à Rennes, dans le département Ille-et-Vilaine. Souvent considéré comme le plus beau jardin public de France, il est aussi l’un des plus visités à Rennes. La ville le classe même dans la catégorie des jardins de premier prestige. Il occupe en tout une superficie de 10 hectares. Pour profiter au maximum de la visite de ce lieu, voici quelques informations à tenir en compte.
Comment accéder au parc du Thabor ?
Le parc du Thabor est facile d’accès vu qu’il se trouve juste à côté du centre-ville de Rennes, dans le quartier Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin. Arrivée sur place, il est possible d’atteindre le site par six entrées ouvertes. Pour arriver au portail sud du Parc, il faut emprunter la rue Martenot ou la rue de Paris. On peut entrer par l’est à travers le Boulevard de la Duchesse-Anne ou par le nord en suivant la rue de la Palestine. Deux autres entrées se situent à l’ouest, l’une près de l’église Notre-Dame-en-Saint-Mélaine et l’autre près du Collège Anne de Bretagne. La Place Saint Mélaine est desservie par les Bus C3 et 44. Mais il est aussi possible de prendre le métro. La station la plus proche se trouve, d’ailleurs, à Sainte-Anne. Un parking a été spécialement aménagé pour les visiteurs venant avec leur voiture personnelle.
Que voir dans le parc ?
Le parc du Thabor est reconnu pour la particularité de son jardin. En effet, il s’agit du seul site public en France composé de 3 types de jardin différents : un jardin à la Française, un jardin à l’Anglaise, et un jardin botanique. Le jardin à l’Anglaise, au centre, a été aménagé par le célèbre paysagiste parisien Bühle vers la moitié du dix-neuvième siècle. Le jardin botanique, très riche en essence, est accompagné d’une magnifique roseraie. Le parc convient non seulement aux amoureux de la nature, mais aussi aux couples, aux groupes d’amis et aux familles qui veulent admirer les beautés paradisiaques de la nature en plein cœur d’une ville. Depuis 2015, la ville a installé une nouvelle aire de jeu pour enfant. En plus, la cafétéria propose un repas succulent dont les menus sont saisonniers et renouvelés tous les jours.
Que faut-il savoir sur les tarifs et les horaires ?
Le parc du Thabor se trouve au centre de la ville de Rennes. Son accès est totalement gratuit aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il est permis d’amener son animal de compagnie avec soi, à condition de bien le tenir en laisse. Le Parc Thabor est ouvert au grand public tous les jours de la semaine et pendant toute l’année. Les portails s’ouvrent à 7h et demie. Quant aux horaires de fermeture, ils varient selon les saisons. Si en hiver, il ferme à 18h et demie ; en été, il reste ouvert jusqu’à plus de 20h. Le parc propose aussi des festivités gratuites comme « Les Tombées de la nuit » en juillet, et le spectacle « un dimanche au Thabor » en été.