Le Fort National

Au Nord-Ouest de la Bretagne se trouve une petite ville portuaire appelée Saint-Malo. Cette ville abrite de nombreux monuments historiques. À 300 mètres du parking de la Galère ou de la porte saint-Thomas se situe le Fort National Saint Malo. Il s’agit d’un bâtiment appartenant à une vieille famille de Bretagne. À la fois un site touristique et un musée, ce Fort représente l’une des destinations incontournables pour tous les adeptes d’histoire et de culture française. Les informations concernant ce monument historique sont détaillées ci-après.

Historique du Fort

L’île abritant le Fort National de Saint-Malo est proche des remparts de la ville de Bretagne. Autrefois, il n’y avait qu’un phare sur l’île. Ce n’est que pendant le règne de Louis XIV que la construction du Fort a commencé. À l’époque, les ennemis attaquaient de partout ; il fallait à tout prix protéger la ville et son port. Le Roi a alors collaboré avec le célèbre architecte Vauban pour sortir les plans et la forme du Fort. La conception fut prise en main par l’ingénieur militaire français Garangeau. La construction du monument s’acheva en 1693. Depuis, le Fort National, appelé d’abord Fort Impérial a servi de ceinture défensive : son rôle était de protéger Saint-Malo contre les attaques des forces britanniques. Au fil des années, de nombreux combats militaires s’y sont déroulés.

Visiter le Fort National Saint Malo

La visite du site dure en moyenne 35 minutes. Cet intervalle de temps permettra aux touristes de revivre les grands moments historiques qui se sont déroulés dans le Fort. Il leur sera possible de retracer près de trois siècles d’histoire en une seule visite. Dans le site se trouvent encore d’innombrables souvenirs des différentes batailles qu’il a abritées. Par exemple, il possible de visiter l’endroit précis où s’est déroulé le duel entre le Robert Surcouf et les 12 officiers prussiens en 1817. Les visiteurs pourront aussi constater d’eux-mêmes les conditions d’emprisonnement des 380 malouins par les Allemands en 1944. De plus, un guide écrit est mis à leur disposition dans plusieurs langues : le français, l’italien, l’espagnol, l’anglais, l’allemand et le néerlandais.

Accéder au Fort National Saint Malo

En plus de la richesse culturelle renfermée dans le Fort National Saint-Malo, visiter le site  est très enrichissant. Il est ouvert au grand public tous les jours du 01 juin au 30 septembre ainsi que pendant toute la durée les vacances scolaires. Quant au tarif, les enfants de moins de 6 ans bénéficient d’une visite gratuite. Un livret pédagogique est mis à leur disposition. Ainsi, ils pourront s’intéresser aux secrets du Fort au même titre que les adultes. Pour les âgés de 6 à 16 ans, le tarif est de 3 euros si 5 euros pour les adultes. Les tickets d’entrée sont vendus et disponibles devant la grille du Fort. Un guide attendra les visiteurs justes à l’entrée du site. Il organisera la visite et leur parlera en détail des histoires rattachées au monument depuis sa construction jusqu’à ce jour.