L’Ile du Grand Bé
De nombreux sites touristiques se situent au cœur de Saint-Malo, une commune dans le département Ille-et-Vilaine de la Bretagne. L’Ile du Grand Bé Saint-Malo en fait partie. Il s’agit d’une île continentale inhabitée qui se trouve au pied des remparts de la commune. Réservant une visite inoubliable, l’île est une destination idéale pour voir Saint-Malo d’un œil nouveau. Trouvez ici toutes les informations nécessaires pour la visite de ce petit îlot rocheux !
Que préparer pour la visite de l’Ile du Grand Bé ?
Si vous prévoyez une visite sur l’Ile du Grand Bé, sachez que la visite guidée revient à 5 euros. Cependant, avant d’y venir, il est essentiel de bien vérifier l’horaire des marées. Il faut donc se renseigner sur la prévision météo-marine de la zone. Si la marée est haute pendant la visite, il serait beaucoup plus complexe de profiter pleinement du site. Il se peut même que l’îlot ne soit pas accessible aux visiteurs. Toutefois, pour assurer la sécurité des touristes, le « sonneur des Bés » utilise des cornes de brume pour les alerter d’une marée montante soudaine. Même s’il y existe déjà de nombreux aménagements, certaines routes sont caillouteuses. Pour éviter tout accident, il est donc nécessaire se munir de chaussures adéquates. Quant aux coups de soleil, il est recommandé d’apporter un chapeau ou un parapluie. Enfin, il ne faut pas oublier le panier repas, un pique-nique sur l’îlot rendra la visite encore plus spéciale.
Comment se rendre sur le site ?
L’Ile du Grand Bé de Saint Malo fait partie des nombreuses petites îles qui entourent la cité malouine. Une fois que la marée est basse, l’île se transforme en presqu’île. Elle devient alors très facilement accessible à pieds. Pour visiter l’îlot rocheux, il faut d’abord se rendre à la plage bon-secours. Cependant, il faut noter que le stationnement y est assez difficile. C’est pourquoi, il est recommandé de garer la voiture près du casino Saint Malo pour ensuite se rendre à pieds tout le long des remparts. Sinon, au niveau de la place de Guet, il existe une petite porte qui donne directement sur la plage. Une fois arrivé sur bon-secours, un petit chemin cimenté a été aménagé exprès pour faciliter la marche des visiteurs. L’île se trouve à environ 500 mètres en direction de l’Ouest de là.
Que trouver sur l’Ile du Grand Bé de Saint Malo ?
Le principal incontournable de l’îlot est la tombe de François- René Chateaubriand. Elle se situe sur un promontoire à l’ouest du site. Selon son souhait, Chateaubriand fut enterré sur cet îlot, près d’une falaise faisant face à la mer. Constitué de granite bleu, le tombeau est actuellement classé au titre d’édifice historique de la France. C’est un monument qu’il faut à tout prix visiter ! A part cela, il faut savoir que la vue au sommet de l’île est imprenable. Il est possible d’y voir toute la côte de l’Emeraude. Partout sur l’île se ressent une atmosphère paisible apportée par le bruit du vent et le bruit de la mer. Une vue panoramique s’offre aux visiteurs : une ambiance des plus romantiques. Comme pour tout site touristique, il est indispensable d’apporter un appareil photo pour capturer les plus beaux moments et pour immortaliser les instants agréables.