Musée de Bretagne à Rennes

Sis aux Champs Libres dans la ville de Rennes, le musée de Bretagne est l’un des plus importants musées qui existent sur le territoire du département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Il se situe entre le centre-ville et la gare depuis 2006. Autrefois, il faisait partie du palais universitaire avec le musée des beaux-arts, au quai de la Vilaine et fêtait ses 10 et 40 ans au sein des Champs Libres en 2016. À noter qu’il était un musée d’archéologie et d’ethnologie avant d’être à vocation régionale. On y réalise également des échanges et des présentations de l’histoire de la région Bretagne et de son patrimoine.

Histoire du musée

Les premières collections de ce musée labellisé Tourisme et Handicap datent de 1794. Elles sont issues de confiscations révolutionnaires. D’autres proviennent du cabinet de curiosités de Christophe Paul de Robien (1698-1756), le président à mortier du Parlement de Bretagne. Parmi les éléments collectionnés, on retrouve des œuvres d’archéologie, d’art, d’histoire naturelle, de numismatique sur le territoire breton. Les œuvres comprennent aussi des objets ethnographiques extra européens. C’est en octobre 1805 que le Musée de Rennes nait officiellement. Entre les années 1805 et 1850, on a changé, à plusieurs reprises, la place des collections du musée. Ses objets n’ont cessé de s’accroitre puis répertoriés. Entre les années 1960 et 1975, on a ouvert six salles pour faire une présentation par ordre chronologique de l’histoire de la Bretagne depuis la préhistoire. Le musée est, ensuite, divisé en deux en 1975 et a donné naissance au musée des beaux-arts de Rennes. Avant d’être installé aux Champs Libres, il a été déplacé dans un nouveau bâtiment de la ville en 1987. Il est un équipement municipal géré par la communauté d’agglomération depuis 2000.

Informations pratiques sur le musée

Ouvert au grand public, le musée de Bretagne à Rennes peut être visité du mardi au vendredi. Les horaires d’ouverture changent en fonction de la saison. Pendant les saisons basses, c’est-à-dire hors vacances scolaires, on peut le visiter entre midi et 19h si c’est entre 10h du matin et 19h en saison haute. Pour les week-ends, il ouvre de 14h à 19h. Le personnel prend congé tous les lundis et les jours fériés. Les visites peuvent être guidées ou non.

Pour ce qui est des tarifs, à la base le prix d’entrée est de 6 euros. Si on remplit les conditions imposées par les responsables du musée, on peut profiter d’une réduction de 4 euros par personne. Pour un groupe, le tarif est de 16 euros.

Le musée propose deux salles pour les expositions temporaires, deux autres pour l’animation, une salle de consultation de documents numérisés et trois salles d’expositions permanentes. Le tout forme un espace de 3 000 m² avec 2 300 objets.