Menhir de Champ Dolent à Dol de Bretagne

Le fameux menhir de Champ Dolent du département de l’Ille-et-Vilaine en région Bretagne se trouve plus précisément dans la commune de Dol de Bretagne au lieu-dit du même nom. Le centre-ville de cette agglomération se trouve à environ deux kilomètres de cet élément touristique et non loin de la route départementale D 795. Il est répertorié dans la liste des monuments historiques du pays depuis 1889. Il attire des milliers de visiteurs chaque année.

Description du menhir

Le menhir a été installé sur un point dominant le marais de Dol, à environ 30 mètres d’altitude, à l’interfluve entre un ruisseau sans nom sur le côté est et le ruisseau du Tertre Bintin à l’ouest. On a extrait ce monolithe en forme conique sur un site qui se trouve à environ 4 kilomètres de là. Il est fait de granit roux à petits grains d’une hauteur de 9,30 m. Il est donc l’un des plus importants menhirs dressés sur le territoire de la région Bretagne. Sa circonférence au sol est de 8,70 m. Il pèse plus de 50 tonnes selon les estimations et daterait du néolithique. Sa surface a fait l’objet d’un bouchardage. Selon Joseph Déchelette, ce menhir est l’un des plus beaux qui existent en France. Au XIXe siècle, il a été surmonté d’un Christ en croix.

À l’entrée de la ville de Saint M’Hervé, on retrouve une copie de ce menhir. Celui-ci a été utilisé comme décoration dans la série de télévision Le Champ Dolent, le roman de la Terre de Hervé Baslé.

La légende autour de ce menhir

Plusieurs légendes racontent que sur le lieu où se dresse actuellement le menhir, deux frères se seraient affrontés avec leurs armées. Cette bataille fratricide fit couler beaucoup de sang que les flots versés suffirent à faire fonctionner le moulin du vallon. Le menhir serait sorti de la terre pour séparer les deux frères et mit fin au combat.

Selon d’autres légendes, le menhir serait tombé du ciel. Comme plusieurs autres menhirs qui seraient des œuvres de fées ou de diables, celui du Champ Dolent serait également la création d’un être fabuleux.

On ignore son origine exacte. Il est donc, possible de trouver plusieurs variantes d’histoire parlant de sa genèse et de sa raison d’être.

Le menhir actuellement

Loin des légendes et des contes, le menhir est désormais une attraction particulière présente parmi tant d’autres dans la commune de Dol de Bretagne et de la zone entière. Il attire les curieux qui ont envie de percer son mystère. Il est également un lieu de repos pour ceux qui ont besoin d’un coin calme en pleine verdure. Le menhir est en effet entouré d’arbustes et d’herbes verdoyantes. Des équipements comme des bancs et des tables sont installés sur le site qui l’entoure. Les visiteurs peuvent donc s’y retrouver avec leurs proches pour se ressourcer et s’éloigner des bruits citadins.