Vacances à Mont Dol

Le Mont Dol est l’une des communes les plus recommandées de France pour des vacances inoubliables. Elle abrite plusieurs sites culturels, historiques et touristiques aussi impressionnants les uns comme les autres. Vous verrez dans cet article 3 de ses sites incontournables.

Découvrir Mont Dol

Localisée dans le département d’Ille-et-Vilaine, Mont Dol est une commune en région Bretagne comptant plus de 1100 habitants nommés Mont-Dolois ou Mont-Doloise. La commune s’étend sur une superficie de 26.4 km², une latitude de 48.569 degrés Nord et une longitude de 1.768 degrés Ouest. Elle appartient à l’arrondissement de Saint-Malo et au canton de Dol-de-Bretagne. Elle est entourée par la commune de Cherrueix, Baguer-Pican, Dol-de-Bretagne, Roz-Landrieux, La Fresnais, Hirel ainsi que celle du Vivier sur mer. Son appellation est due à la présence du « Mont Dol » qui domine une grande partie de la ville.

Le top 3 des choses à faire à Mont Dol

De nombreux sites et monuments se trouvent dans la commune Mont Dol. Voici un top 3 des sites les plus incontournables de la région.

1- Le Mont Dol

Le Mont Dol est un mont qui culmine à 65m. C’est une colline entourée d’un terrain totalement plat. Sur son sommet se trouvent un moulin à vent, une chapelle et une tour. Il s’agit de l’endroit idéal où admirer un splendide panorama mettant en valeur la baie du Mont-Saint-Michel. Les restes d’une cinquantaine de mammouths, d’une quarantaine de chevaux, de grands cerfs, de rennes, d’un ours, d’un lion et de loups y ont été retrouvés. C’est un site à la fois apprécié par les amateurs d’histoire que par les amateurs d’escalade.

2- Mont Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux granitique faisant environ 960 m de circonférence, atteignant une altitude de 92 m² et une superficie émergée de 7 hectares environ. Localisé à l’Est de l’embouchure du fleuve de Couesnon, il baigne dans la baie de Saint-Michel et s’élève dans une grande plaine sablonneuse. Le Mont-Saint-Michel est le premier site le plus fréquenté en Normandie et le troisième site touristique culturel le plus visité de France après la tour Eiffel et le château de Versailles.

3- Côte d’Émeraude

Situé au nord de la Bretagne, la côte d’Émeraude est la portion de littoral entre le Cap Fréhel à l’Ouest et le Mont-Saint-Michel à l’Est. Le Cap Fréhel est particulièrement impressionnant grâce à ses falaises spectaculaires et son apparence typique de la côte d’Émeraude. Lors de votre visite, vous pourrez voir de nombreuses petites plages, quelques villes historiques, des promontoires rocheux s’avançant dans la mer et bien plus encore.