Vacances à Paimpont

Souvent confondue avec la Brocéliande, Paimpont est une commune française du département d’Ille-et-Vilaine. Elle abrite de nombreux sites naturels et monuments historiques qui font d’elle une des meilleures destinations de Bretagne. Suivez cet article pour en découvrir plus.

Découvrir Paimpont

Paimpont est une commune française repérée tout à l’Ouest du département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Elle est principalement couverte par la forêt de Paimpont, aussi connue sous le nom de « la Brocéliande ». Elle fait plus de onze mille hectares. Ce qui fait d’elle la plus grande commune du département d’Ille-et-Vilaine. Sa flore est particulièrement riche. Paimpont est la neuvième place des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 606 pour une moyenne communale de 348. Elle conserve quelques monuments, dont la Fontaine de Barenton, le Val sans Retour, le « Tombeau des Druides », le Tombeau de Merlin etc., qui font d’elle une commune très appréciée par les touristes.

Le Top 5 des choses à faire à Paimpont

Paimpont est avant tout une commune connue pour son passé, son histoire et la fameuse légende arthurienne qui est reflétée à travers la forêt la plus dominante : la Brocéliande. Ce top 5 vous donnera un aperçu de sa richesse historique et culturelle.

1- La Brocéliande

La Brocéliande est une forêt mythique souvent citée dans œuvres littéraires en rapport avec la légende arthurienne. On y trouve le tombeau de l’enchanteur Merlin, la fontaine de Barenton, etc. Elle offre environ 7000 hectares d’espace vert attirant de plus en plus de vacanciers chaque année.

2- La fontaine de Jouvence

Localisé non loin du tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence est une clairière où des druides se réunissaient aux solstices, équinoxes et à certaines dates du calendrier celtique. C’est une fontaine dite « lieu de culte druidique lié à l’éternel jeunesse ».

3- La fontaine de Barenton

La fontaine de Barenton est non seulement, un site du centre-Bretagne, mais aussi un lieu légendaire dans Brocéliande. C’est une retenue d’eau artificielle abritant de nombreuses espèces végétales et animales.

4- Le bourg de Paimpont

C’est un étang épousant le contour oriental de l’étang de l’Abbaye plus connu sous le nom de « étant de Paimpont ». Sur ces 50 hectares, diverses activités nautiques telles que la planche à voile, le pédalo et le canoë sont pratiqués.

5- Le ruisseau principal de l’Alf

C’est un ruisseau qui ne prend pas sa source directement de l’étang de l’Abbaye. Son eau rejoint celle de plusieurs autres ruisseaux en amont alimentés par les pluies des vents du Sud-Ouest et ceux de l’Ouest.