Vacances Rennes

Rennes est une commune française, à la fois chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et chef-lieu de la région Bretagne. La ville accueille, chaque année, une centaine de milliers de visiteurs. Trouvez ici les informations clés concernant cette fabuleuse zone touristique.

Découvrir Rennes

Ville de 50 km², Rennes est localisée dans la partie orientale de la Bretagne (la Haute-Bretagne), au centre de l’Ille-et-Vilaine. Bénéficiant d’un été chaud et d’un hiver doux, la zone est très fréquentée. Elle dispose d’un système de vélos en libre-service permettant de sillonner la ville et ses quartiers. Elle est également au centre de 9 voies rapides, ce qui la rend très facilement accessible par tout voyageur. En outre, on y accède via des réseaux ferroviaires, axes fluviaux et voie aérienne. Il faudrait également savoir que la ville possède dans les 8 hectares et demi d’espaces verts répartis en parc, en terrains de sports ou en base de loisirs. Les plus célèbres sont notamment le Parc du Thabor, la base de loisirs des Gayeulles et les prairies Saint-Martin. La ville est également connue pour ses nombreuses maisons médiévales et ses sites historiques. Par ailleurs, les spécialités locales sont exquises : on y mange de très bonnes crêpes et des galettes. Les soirées à Rennes sont idéales pour faire le tour des bars à vin et à cocktail pour se remettre d’une longue journée à visiter la ville. Des festivals sont également organisés tout au long de l’année : les Transmusicales en décembre, le Travelling en février ou encore Mettre en scène en novembre.

Top 5 des choses à voir et faire à Rennes

Parmi les activités à pratiquer et les lieux à voir dans la ville de Rennes, certains se démarquent et sont incontournables : le top 5 des meilleures choses à y voir et à y faire.

Visiter le Musée des Beaux-Arts Rennes

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est localisé au 20 du Quai Emil Zola. Accueillant plus de 50 milles visiteurs par an, ce site d’exposition d’art ancien constitue l’un des sites incontournables de Rennes. Dans ce musée, il est possible d’apprécier des collections artistiques, des collections archéologiques et tout un tas d’œuvres de toutes les époques et de plusieurs pays. Il est ouvert tous les jours à l’exception du lundi et des jours fériés. Du mardi au vendredi, il s’ouvre entre 10h et 17h. Pour le samedi et le dimanche, ils s’ouvrent à la même heure mais ferme à 18h. L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois et pour les moins de 18 ans. Il est plus avantageux d’y venir en groupe (plus de 10 personnes) vu que le tarif s’en retrouve réduit à 4 euros par personne s’il est de 6 euros dans la normale.

Se reposer dans le Parc du Thabor

Le Parc du Thabor est un jardin public rennais considéré comme le plus beau de toute la France. Un grand avantage : il est très facile d’y parvenir puisqu’il est situé dans un quartier voisin du centre-ville. Les Bus C3 et 44 desservent l’entrée du parc. Pour ceux qui viennent avec une voiture individuelle, un parking privé gratuit les attendra sur place. Notons également que l’entrée du Parc-lui-même est totalement gratuite. Mesurant dans les 10 ha, il abrite 3 types de jardin : un jardin à l’Anglaise, un jardin à la Française et un jardin Botanique. Il dispose également de deux grandes promenades et d’une aire de jeu pour enfants. Une cafétéria avec menu complet se trouve aussi sur les lieux. Tout au long de l’année, le Parc s’ouvre au public à partir de 7h30 pour ne fermer ses portes qu’à 20h30 l’été et à 18h30 l’hiver.

Passer par la piscine Saint-Georges

Avec une construction datant des années 20s, la Piscine Saint-Georges est la plus ancienne de toute la ville de Rennes. Ses décors splendides lui ont valu le titre de monument historique il y a de cela 3 ans.  Il s’agit là d’une piscine couverte localisée en plein cœur du centre de la ville  et donc un passage obligé pour tous les vacanciers. Elle promet des séances de natation au milieu d’un cadre d’Art Déco dans un bassin de 33 * 14 orné d’une frise de 96 mètres. Il est également possible d’y perfectionner sa nage, d’effectuer un réveil aquatique ou encore de suivre un cours complet d’aquagym. Disponible du lundi au vendredi à un tarif de 5 euros, la piscine ouvre ses portes soit entre midi et 14 heures, soit entre 19 et 22 heures, soit les deux. Avant de s’y rendre, il vaudrait donc mieux bien s’assurer des horaires.

Apprécier le Palais du Parlement de Bretagne

Œuvre des architectes Gaultier et de Brosse, le Palais du Parlement de Bretagne est témoin d’une très grande partie de l’histoire de la région. Construit vers les années 1600, il fut victime d’un incendie au cours d’une émeute dans le centre en 1994. Fort heureusement, il a été restauré et réaménagé. Aujourd’hui, l’ancien parlement devenu palais de justice est l’un des sites touristiques les plus fréquentés de la ville de Rennes. Pour y effectuer une visite, il est nécessaire de réserver au préalable à l’office du tourisme. Un peu plus de 30 000 personnes, touristes et résidents s’y souscrivent. Une fois à l’intérieur, on ne se douterait pas que le bâtiment a déjà connu de tels ravages, ce qui le rend encore plus impressionnant. On note des décors somptueux du plafond jusqu’au sol. Un guide est disponible pour mettre des mots sur les salles et les œuvres présentes sur place.

Une balade sur la Place des Lices

Une activité à faire absolument à Rennes : se promener tout le long de la Place des Lices et prendre du bon temps. Localisée au nord-ouest du centre, il s’agissait autrefois de l’endroit où se déroulaient les tournois de la ville. Aujourd’hui, elle est bordée par plusieurs monuments d’époque et plusieurs commerces : une merveille pour les yeux. L’hôtel du Molant construit dans le XVIIème siècle, par exemple, a encore gardé son authentique toit à la Mansart. On y observe également des vestiges du XIXème siècle : les deux halles de Martenot. Par ailleurs, la place accueille, tous les samedis, l’un des marchés les plus connus de l’Hexagone : le marché des Lices. Plusieurs dizaines de commerçants se donnent rendez-vous sur les lieux avec un large panel de produits tels les fruits, légumes, viande, poisson, … C’est aussi l’occasion de goûter aux fameuses galettes-saucisses : emblème gastronomique de la Haute-Bretagne.