Vacances Combourg

Commune de l’Ille-et-Vilaine, Combourg est une ville de la Haute-Bretagne particulièrement célèbre pour son château : la demeure qui a vu naître Chateaubriand. Par ailleurs, elle possède de nombreux autres attraits ; zoom sur les vacances dans la ville de Combourg.

Découvrir Combourg

Combourg est une commune de 93 km² située sur la route des Portes de Bretagne. Il se situe à 25 km de Dinan, à 39 km de Rennes et à 36 km de Saint Malo. La gare SNCF de Combourg qui a récemment été rénovée est quasiment devenue la porte d’entrée du territoire de la ville et des alentours de Saint Malo. La ville a à son actif trois différents labels qui sont « Petite Cité de Caractère », « Station Verte » et « Territoire de Vélo ». Elle est surtout connue pour son château qui a été habité par François-René de Châteaubriand, très populaire dans la littérature française et père du romantisme. Elle abrite également 2 autres monuments historiques qui sont le manoir du Grand Trémaudan et la Maison de la Lanterne. Elle comporte des patrimoines naturels importants avec un paysage verdoyant et le Lac Tranquille. Comme pour justifier son label « Territoire Vélo », Combourg se veut être l’endroit par excellence où accueillir les amoureux de promenades à vélo. Plusieurs animations et manifestations sont aussi organisées à leur attention. Par ailleurs, ce ne sont pas les festivals qui manquent à Combourg. En avril, par exemple, il y a celui des Plantes et Zic et en août, le festival de la lanterne en passant par la fête de la musique en juin. La ville propose plusieurs services avec des équipements sportifs, services médicaux, commerces, etc.

Top 4 des choses à voir et faire à Combourg

Après avoir mis en exergue les caractéristiques générales de la ville de Combourg. Elle présente également  plusieurs sites d’intérêt à travers un top 4.

Le château de Combourg

Ce monument historique fut construit vers le XIIème siècle, à proximité du lac Tranquille. Ce qui rend ce site réellement unique réside dans le fait qu’il fut l’hôte de l’enfance du très célèbre écrivain et homme politique Chateaubriand. Aujourd’hui encore, ses descendants logent dans le château. Comme pour lui faire hommage, la bâtisse elle-même fait référence au berceau romantisme dans toutes les œuvres littéraires françaises. Par ailleurs, le Château de Combourg retrace une très grande partie de l’histoire bretonne et ce, depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. Sa visite se fait avec un guide et dure en moyenne trois quarts d’heure. Il est possible de voir 7 pièces à l’intérieur du monument en plus des remparts. En ce qui concerne les prix, le tarif est de 8,7 euros pour les adultes et de 4,7 euros pour les enfants avec une réduction pour les visites en groupe.

La Maison de la Lanterne

Construite en 1575, la Maison de la Lanterne est également appelée hôtel de Trémaudan. Cet édifice est situé dans le centre de Combourg et est inscrit au titre de monuments historiques depuis mai 1966. Autrefois, il servait à héberger l’Office de Tourisme de Combourg et actuellement, il sert à des expositions. En effet, cela fait maintenant des années que la ville a voulue conserver mais surtout, mettre en valeur son patrimoine culturel et historique. Il a alors été décidé que la Maison de la Lanterne soit consacrée aux œuvres artistiques de tout peintre, artisan ou artiste qui souhaite partager leurs activités avec les gentilés et les touristes.  La salle d’exposition se situe au rez-de-chaussée et les artistes ont à leur disposition un espace de 40 m². Remarquons qu’aujourd’hui, il s’agit du deuxième site le plus prisé de la ville derrière le Château de Combourg.

Poney Club de Combourg

Le Poney Club de Combourg est un surprenant centre équestre. Fondé en 2010, il est agréé par la Fédération Française de l’Equestre et est labellisé EFE. Les infrastructures sont toujours en évolution pour offrir aux clients le meilleur service possible. Le centre est établi sur plusieurs hectares dont 8 de prairies et de paddocks. Il compte également une carrière de 20*40 m, un manège poney de 10*20 m, une écurie, des stalles poney, une sellerie et un bloc sanitaire. Une vingtaine de poney sont disponibles sur place. Avec 5 euros, on peut pratiquer jusqu’à 30 minutes d’équitation. Le centre propose également des randonnées, des balades à cheval pour ceux qui préfèrent visiter la nature combourgeoise. Le club est ouvert en toutes saisons et tous les premiers juillet, fête du club, une porte ouverte est organisée avec des animations. De plus, les participants sont accueillis par une institutrice pédagogue, chaleureuse et sympathique.

Faire des vélo-promenades

Comme dit plus haut, la ville de Combourg comporte des aménagements pour les balades en vélo. Il est alors possible pour les vacanciers de se promener en famille à travers l’une des quatre boucles de circuits proposés par la ville. Ils auront le choix entre le circuit du granit, le circuit des croix, le circuit Chateaubriand et les circuits des éoliennes. Le circuit du granit, long de 25 km, part de la place Chateaubriand pour aller à Lanhélin, le pays de granit. Il traverse le Cobac Parc doté d’un jardin et de nombreux œuvre monumental. Le circuit des croix est un parcours de 28 km dans lequel les promeneurs peuvent profiter d’un environnement de campagne. Pour ce qui est du circuit Chateaubriand long de 23 km, il faudrait consacrer une durée moyenne de 2h30 de vélo. Le dernier circuit, le circuit des éoliennes, s’allonge sur environ 15 km.