Visite de Locronan, les lieux à ne pas louper durant l’été

Initialement nommée Saint-Ronan, Locronan est une cité médiévale qui abrite plusieurs beaux édifices magnifiquement préservés au fil des siècles. La ville regorge de boutiques et d’ateliers d’artisanat ainsi que d’une bonne sélection d’endroits pour se rafraîchir, des bars et restaurants aux crêperies traditionnelles. Un séjour dans un camping vous permettra de programmer une belle visite de Locronan.

Arpenter les ruelles du village

Lors de votre séjour à Locronan, prenez votre temps pour flâner dans les rues et vous comprendrez pourquoi tant de vacanciers, d’artistes et de réalisateurs de film apprécient cet endroit. Les maisons en pierre et les boutiques artisanales du village semblent sorties tout droit d’une carte postale. Tous les six ans en juillet, Locronan est le théâtre d’une cérémonie religieuse unique et ouverte à tous : la Grande Tromenie. Il s’agit d’un cortège qui suit un parcours de 12 kilomètres comprenant 12 étapes suivant le parcours que Saint-Ronan. L’Église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity invitent également à la visite de Locronan.

Découvrir l’église de Locronan

L’église de Locronan, Saint-Ronan, est le joyau de la ville. Explorez ce lieu de pèlerinage durant votre séjour ici. La bâtisse fut construite par les seigneurs du Nevet, entre 1430 et 1480. Elle est longue de 43 mètres. L’église compte une flèche qui a été foudroyée plusieurs fois. Celle-ci fut entièrement détruite en 1808. La chapelle du Pénity, érigée par Renée de France, fille du roi Louis XII, abrite le tombeau de saint Ronan. L’édifice est classé monument historique depuis 1846.

Acheter des produits locaux dans les petits commerces et artisans d’art

Tous les jeudis soir d’été, le marché nocturne ou le marché des étoiles de Locronan s’agite autour du centre-ville. Vers 17 h, programmez une visite de Locronan et rencontrez des artisans, des producteurs et des commerçants locaux. Parfums de chouchen, miel, fromages, cidre, crêpes, poterie, pâte à sel, bijoux, broderie ou encore des aquarelles vous y attendent. La cité médiévale accueille également le marché classique tous les jours, où vous pourrez acheter des produits alimentaires locaux. Le marché est la rencontre entre le consommateur et l’agriculteur ou le fabricant, ce qui vous permet de vous imprégner de l’ambiance locale. Vous pouvez apprendre à connaître les personnes qui produisent et vendent les aliments que vous mangez. Les conversations avec le vendeur peuvent vous donner l’occasion d’en savoir plus sur la production alimentaire, les saisons, les processus et l’environnement local.