Château de Combourg à Combourg

Sur le territoire de la commune de Combourg, dans le département de l’Ille-et-Vilaine et en région Bretagne se trouve le château de Combourg. Il s’agit d’un monument historique qui symbolise cette agglomération. Il se situe à égale distance entre Saint-Malo et Rennes au bord du « Lac Tranquille ». Fait de pierre, cet édifice témoigne le savoir-faire en matière d’architecture de l’époque du Moyen-Age. On estime la date du début de sa construction entre le XIIe et le XVe siècle. Ce château fait partie de la liste des bâtisses historiques du pays.

Histoire sur le château

La construction de cette forteresse avait pour but de défendre la cathédrale de Dol et l’indépendance de la Bretagne. Il fut édifié vers l’année 1016 sous les ordres de Guiguené ou Junkené, évêque à Combourg. Ce dernier y bâtit le premier château pour protéger son fief de Comburnium et tout ce qui s’y trouva. En 1162, une alliance entre le propriétaire du château et Harsulfe de Soligné l’a désigné comme nouveau possesseur du lieu. Au milieu du XIVe siècle, le château faisait partie des propriétés appartenant à la maison de Châteaugiron-Malestroit.

En 1553, le marquis de Coetquen l’acquit par héritage. Son dernier héritier fut sa fille qui épousa Emmanuel Félicité de Durfort, duc de Duras. Les deux époux venda le château à René Auguste de Chateaubriand, provenant de Saint-Malo en mai 1761. Il est le père du grand écrivain et politicien François-René de Chateaubriand. Ce dernier passa son enfance dans le château de Combourg. Néanmoins, c’est son frère ainé nommé Jean Baptiste de Chateaubriand et son épouse qui héritaient du château. En avril 1793, le monument fut confisqué, pillé puis brûlé. Il fut ensuite, restauré en 1796. En 1878, Geoffroy de Chateaubriand, un descendant de la famille Chateaubriand confia la restauration du château à l’architecte Ernest Thrile. Entre les années 1876 et 1961, ce fut Sybille, la fille cadette de Geoffroy qui devint l’héritière du château. Celle-ci le donna à Geoffroy, comte de la Tour du Pin Verclause, son neveu. La propriété passera ensuite entre les mains de Géraud comte de la Tour du Pin Verclause jusqu’en 1995. Désormais, c’est Sonia, comtesse de la Tour du Pin Verclause, épouse de Géraud qui en est la propriétaire. Plusieurs personnalités connues dans l’histoire de la France ont donné leurs propres descriptions du château.

Ce qu’on doit savoir d’autres sur le château

Pendant la Première Guerre Mondiale, le château fut utilisé comme hôpital militaire. Différentes pièces de ce monument furent occupées par les blessés. À la fin de la guerre, 150 prisonniers d’origine allemande ont été envoyés par le préfet pour nettoyer le château.

Cet endroit est aussi un lieu qui anime les légendes urbaines. Selon les dires, il fut le théâtre d’apparitions diverses et de phénomène paranormal.

Dans tous les cas, ce monument reste ouvert à la visite. Pour admirer tout ce qui s’y trouve, on a droit à une visite guidée de 45 minutes. Cela consiste à faire le tour des 7 pièces intérieures et les remparts. Le Lac Tranquille est accessible avec une possibilité d’y emmener les animaux domestiques à condition qu’ils soient tenus en laisse.