Parc des Gayeulles à Rennes

Aussi appelé, Parc des bois, le parc des Gayeulles est le plus important parc de la commune de Rennes, département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Il est couvert de bois et occupe une surface de cent hectares. On y trouve également cinq plans d’eau et des clairières. Il est en quelque sorte une base de loisirs naturelle pour ceux qui ont besoin se ressourcer en étant en contact direct avec la nature.

Description du parc

Sur les cent hectares, on trouve des espaces boisés favorables pour les balades en plein air. Une aire de barbecue y est aménagée pour un séjour en famille ou entre amis sans parler des activités diverses comme le tir à l’arc, la piscine, la patinoire, les accrobranches, la ferme pour les enfants, etc. Les points d’eau sont également accessibles à tout moment.

Au total, le parc dispose de 5 kilomètres de parcours pour les joggeurs. Plusieurs coins sont idéaux pour pique-niquer. Certains concerts ou événements y sont même organisés hiver comme été.

Informations complémentaires sur le parc

Ce vaste espace de loisirs est créé en 1967 sous la direction d’Henri Fréville, maire de la ville rennaise à l’époque. Il portait d’abord le nom de « Parc des Bois » et n’a été ouvert au public qu’en 1978. On a effectivement, laissé aux jeunes arbres le temps de bien pousser. Quelques années plus tard, la municipalité a acheté un ensemble de terrains à proximité, qui ont été aménagés comme base de loisirs. On appelait cette dernière Les Gayeulles, d’où le nom du parc actuel.

La ferme qui fait partie du parc existe déjà depuis la fin du XVe siècle. Elle comprend une étable à chevaux et une autre à vaches, un fournil, un puits et un pigeonnier. Avant d’appartenir au parc, elle était une propriété de l’évêque du lieu.

Ce qu’on doit savoir d’autres sur le parc

À l’intérieur du parc des Gayeulles à Rennes, il y a un camping qui a ouvert ses portes en 1978 puis rénové en 2001. Il est orné de trois étoiles et dispose de 178 emplacements ainsi qu’une épicerie. Il est géré par la société d’économie mixte Citédia. Bien qu’il n’y ait pas d’autres équipements dans ce camping, les résidents ont libre accès à tout ce qui existe dans l’ensemble du parc.

Cet endroit est aussi un haut lieu de la biodiversité. Hormis la ferme et ses animaux, on y trouve une centaine d’espèces animales sauvages comme la sittelle torchepot, l’écureuil roux, le chevreuil et le lapin de garenne. Des animaux migrateurs comme le grèbe ou le fuligule y sont également visibles. Outre les conifères, d’autres espèces végétales dont les peupliers, les haines bocagères, les merisiers s’y trouvent.