Demeure de Corsaire à Saint Malo
Le domaine de Corsaire est un monument historique situé dans la commune de Saint Malo, département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. C’est un lieu historique, plein de charme favorable aux visites et célébrations diverse comme le mariage, les fiançailles, l’anniversaire et autres. Cette demeure « intra-muros » fera voyager les invités dans les temps.
Description du monument
La demeure de Corsaire est âgée de trois siècles. Il s’agit d’un hôtel particulier, édifié en 1723 par François Auguste Magon de la Lande, un des plus illustres armateurs de Saint-Malo entre les années 1679 et 1761. Il occupe 700 m² de surface et est constitué de 60 pièces, dont 31 avec cheminée intérieure. On appelle également cet établissement exceptionnel « Asfeld ». Il est entré dans la classification des monuments historiques en 2000.
La demeure de Corsaire est un des derniers hôtels d’armateur qui a survécu aux bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale dans Saint-Malo Intra-Muros. Désormais, les propriétaires racontent fièrement et avec passion l’histoire qu’a traversée ce lieu sans équivoque.
Ceux qui ont envie d’y organiser un événement peuvent utiliser un vaste espace pouvant recevoir jusqu’à 250 convives pour un repas assis et environ 400 personnes pour une configuration debout. Il est possible de contracter une location en journée ou en soirée. Le lieu est modifiable selon les goûts et besoins de chacun. Les propriétaires proposent des services de location d’équipements et éléments pouvant être utiles aux organisateurs notamment les tables, chaises, etc. Ils mettent également à la disposition des clients un service de restauration avec des menus personnalisables, un fleuriste pour la décoration florale, des animateurs, des décorateurs et autres.
Une salle de réunion équipée y est disponible pour une rencontre professionnelle ou un séminaire.
Informations complémentaires sur la Demeure de Corsaire
La demeure de Corsaire, en tant qu’hôtel, met à disposition plusieurs chambres pour ceux qui veulent passer un séjour dans un lieu authentique. Actuellement, seule une des trois chambres est disponible et peut être réservée par nuitée ou à la semaine. Les propriétaires proposent des forfaits avec petit déjeuner ou incluant une visite du monument. Cette activité est faisable tous les jours sauf le lundi à partir de 15h00, entre les mois de février et novembre.
Pendant la période estivale et les vacances scolaires, les heures de visites sont de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.
Les tarifs des visites varient en fonction de l’âge des visiteurs mais sont gratuites pour les enfants de moins de 7 ans. Les visites sont obligatoirement guidées.