Le château de Vitré
Le château de Vitré est l’un des monuments historiques parmi les plus connus et les plus visités dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Il est sis sur un éperon rocheux à l’extrémité occidentale de la ville de Vitré, aux frontières de la Bretagne, de l’Anjou et de la Normandie. Une partie de ce monument qui appartient à la commune de Vitré, est classé au titre de Monument historique. Cette construction médiévale domine la pointe tel un point de repère au cœur de la ville.
Quelques repères historiques du château
Le Château de Vitré reflète un style architectural militaire de l’époque médiévale. Il a été édifié vers le XIe siècle. Après des dégradations diverses, il a été reconstruit entre les XIIIe et XVe siècles pour obtenir sa forme actuelle. La première famille connue qui a résidé dans ce monument fut la famille franco-bretonne de Laval-Montmorency. Sous la Renaissance, il avait une cour brillante pour l’animer. Au début du XIXe siècle, le château fut à nouveau ruiné. Il fut vendu et transformé en prison et en caserne. Il fut ensuite, rénové selon les principes de l’époque.
Comme le château de Vitré est un Monument Historique, il a déjà fait l’objet de plusieurs travaux importants pour sa restauration. En 1913, une partie du Château est léguée aux services de la mairie. On a mis en place un musée dans la tour Saint-Laurent. Cette partie fut fondé en 1877 par Arthur Lemoyne de la Borderie. Il s’agit d’un historien vitréen. En 2014, une nouvelle scénographie : les tours Saint-Laurent, de l’Argenterie et de l’Oratoire logent les diverses salles du musée, qui se laissent découvrir au gré d’un parcours particulièrement chronologique. Une mise en scène de tous les éléments qui y sont disponibles (collections, objets du quotidien et mobilier) permet de faire un voyage dans le temps entre le XVe et XIXe siècle.
Informations importantes concernant le château
Faire une réservation de billet en ligne ou par téléphone pour visiter le château de Vitré est obligatoire. Néanmoins, le paiement se fait toujours sur place. Toutes les personnes âgées de moins de 18 ans ne paient aucune entrée. Le plein tarif est à 6 euros si le prix réduit est à 4 euros.
Ce monument est ouvert au public tous les jours. Les horaires d’ouverture et de fermeture des portes peuvent varier en fonction de la saison. L’idéal est de s’informer sur le site de l’office du tourisme de la commune de Vitré, sur le site de la mairie ou sur le site internet de ce monument historique avant de s’y rendre. Chaque visite guidée par un professionnel dure environ 1h30mn. Toutes les explications et les anecdotes racontées concernant le château sont faites en français.
Cet édifice peut aussi recevoir des groupes de visiteurs comme les étudiants. L’ensemble de la visite se fait à pieds dans tout le site.