La Tour Solidor
C’est près de la cité d’Aleth, dans la commune de Saint-Malo que se trouve la Tour Solidor Saint Malo. Avec son châtelet ancien et ses trois tours de cylindres majestueuses, elle décore le quartier de Saint-Servan. D’ailleurs, cette dernière témoigne plusieurs périodes de l’histoire française. Chaque année, bon nombre de touristes et visiteurs viennent profiter de la vue qu’elle offre et du musée qu’elle abrite.
Une tour qui a traversé les siècles
La construction du donjon a commencé en 1369 pour ne finir que 13 ans plus tard. Le duc Jean IV de Bretagne comptait l’utiliser pour contrôler la ville de Saint-Malo et pour surveiller la navigation. Depuis, elle a fait l’objet de nombreuses rénovations. La première a été ordonnée par Louis XIII en 1636. Puis, des plans pour l’amélioration de la défense ont été proposés par Garangeau vers le début des 1700. Le pont levis original fut remplacé par l’actuel pont en pierre en 1756. Au cours de la Révolution, le donjon a servi de prison. Pendant les visites actuelles, des griffures sont encore visibles sur la porte des cachots. En 1886, sa gestion a été confiée à l’administration des monuments historiques. Le grand toit actuel est l’œuvre d’une restauration proposée par Ballu vers le début du vingtième siècle.
Les merveilles de la Tour Solidor
Depuis 1970, la Tour Solidor Saint Malo abrite en son sein le célèbre musée international du Long-Cours et Cap-horniers. Ce musée rassemble plusieurs collections de navigation que les marins français ont fabriquée. D’autres objets ont été rapportés de leurs escales lointaines. Ainsi, il est possible d’y trouver de nombreux instruments de navigation tels que des boussoles ou des compas. Des cartes et des moquettes s’observent également sur place. La maquette du « Victoria » y est, par exemple, exposée. Il s’agit du premier navire ayant réussi la circumnavigation de la Terre au seizième siècle. En plus de ce musée, la vue sur place est panoramique et imprenable. Sur le chemin de ronde au sommet de la Tour, Saint-Servan est perceptible d’un bout à l’autre. Lorsque la marée est basse, il est possible d’apercevoir, au pied de la tour, la chaussée qui menait au port gallo-romain d’autrefois.
Les horaires d’ouverture et les tarifs
Le site est ouvert au grand public tous les jours de la semaine entre le 01 Avril et le 30 Septembre. En revanche, il ne peut être visité les lundis entre le 01 Octobre et le 31 Mars. De la même manière, pendant les jours fériés, le monument est fermé. Pour ce qui est des horaires d’ouverture, le site est disposé à la visite à partir de 10 heures. Entre midi et 14 heures, aucune visite n’est autorisée. Néanmoins, il est ouvert toute l’après-midi pour ne fermer qu’à 18 heures. Le tarif pour les adultes est de 6 euros. Quant aux étudiants, ils bénéficient d’une réduction de 50% sur ce tarif. Si la visite se fait en groupe, le prix est de 4,8 euros si 3 euros pour les enfants âgés de 8 à 18 ans.