Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes renferme l’une des meilleures expositions d’arts anciens de France. Il se situe sur le numéro 20 du quai Emil Zola à Rennes, dans le département Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Le musée est très fréquenté. D’ailleurs, il accueille plus de 50 000 visiteurs par an. C’est un site touristique qu’il ne faut absolument pas manquer lors d’un séjour à Rennes.

Histoire du Musée des Beaux Arts à Rennes

Vers les années 1790, de nombreuses saisies d’œuvres d’art ont été effectuées au cours des confiscations révolutionnaires. Elles s’opéraient aussi bien dans les monuments religieux que dans les édifices civils de Rennes. C’est dans le but de conserver les œuvres saisies que le Musée des Beaux-Arts de Rennes fut créé en 1794. Avant son inauguration, le bâtiment abritait l’ancien palais universitaire de la ville. C’est le Marquis Christophe-Paul de Robien qui a le plus contribué à la collecte des richesses artistiques qui s’y trouvent. Au dix-huitième siècle, il a travaillé d’arrache-pied avec son cabinet pour collectionner des œuvres et des objets artistiques venant de toutes les époques. Ce n’est que depuis quelques décennies que les responsables du musée ont décidé d’actualiser les œuvres qui y sont exposées.

Les collections dans le musée

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes expose à la fois des collections artistiques et des collections archéologiques. Il est réputé pour sa vision encyclopédique car il expose des œuvres couvrant toutes les époques représentant plusieurs pays du monde. Il se distingue notamment par les objets de civilisations antiques grecques, égyptiennes et romaines qui y sont rassemblés. Un exemple très remarquable est une collection égyptologique composée d’un ensemble de 4 momies humaines et animales exceptionnelles. Des tableaux de grands artistes tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Sodoma, Pablo Picasso, Andrea Sacchi, etc. y sont aussi exposés. Par ailleurs, de célèbres peintures européennes de la Renaissance décorent également ses murs. Il s’agit, par exemple, des chefs-d’œuvre de Véronèse, de Georges de La Tour, de Rubens, etc. Depuis 2013, le musée a été enrichi par plus de 200 œuvres contemporaines.

Les horaires et les tarifs

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est ouvert à 10 heures du mardi au dimanche. Pendant les jours ouvrables, il ferme à 17 heures. Quant aux week-ends, l’horaire de fermeture est repoussé à 18 heures. Comme de nombreux sites touristiques, le musée Beaux-Arts de Rennes est fermé pendant les jours fériés. Le prix d’entrée normal est de 6 euros, mais quand la visite s’effectue en groupe de plus de 10 personnes, le tarif est réduit à 4 euros seulement. Les services d’un guide sont inclus dans le prix d’entrée et la visite dure en moyenne une heure. Les personnes qui bénéficient d’un minima social, les étudiants en arts, les donateurs du musée et les détenteurs de carte culture ont le droit de visiter le musée gratuitement. Il faut également noter que tous les premiers dimanches du mois, le prix d’entrée est gratuit pour tout le monde.