Vacances Cancale

Cancale est une ville particulièrement charmante du département Ille-et-Vilaine en France. Appréciée des touristes pour ses huîtres, elle conquit également de par la beauté de son paysage et la convivialité de ses habitants.

Découvrir Cancale

Magnifique commune de Bretagne, Cancale est située à l’ouest de la baie du mont Saint-Michel. Elle se localise à près de 15 km de la célèbre ville de Saint-Malo. Pour y accéder, les touristes peuvent avoir recours au bus, au train ou encore à l’avion. Pour ceux qui désirent venir avec une voiture privée, il faut noter que la ville est très fréquentée surtout en haute saison : il est très compliqué de s’y trouver une place de parking. Dans tous les recoins de Cancale, il existe de très agréables endroits à voir, notamment le port de la houle dans le centre et la Pointe du Grouin, un peu plus au nord. Les adeptes de balades à pied pourront se rendre à ces sites phares via le fameux sentier des douaniers. D’ailleurs, rien qu’une simple visite des villages conquit : des commerces à souhait, des monuments historiques, des musées, etc. Comme dans toutes les villes bretonnes, les plages cancalaises ne sont pas en reste et sont idéales pour la conquête de coquillages ou tout simplement pour prendre du bon temps au soleil. Par ailleurs, découvrir Cancale c’est aussi profiter de ses huitres. Les touristes ont l’habitude de les déguster directement au célèbre marché des huitres ou encore dans les restaurants de port. En ce qui concerne les hébergements, il y a un large panel de choix : une maison d’hôte pour une ambiance conviviale en famille, un hôtel pour profiter du luxe et du spa ou encore le camping pour profiter du grand air.

Top 4 des choses à voir et faire à Cancale

Cancale regorge d’endroits incontournables et de sites à visiter ce qui rend l’ennui pratiquement impossible dans cette très belle ville bretonne. Voir ici le top 4 des meilleures choses à voir et à faire une fois sur les lieux.

La Pointe du Grouin

Destination incontournable de Cancale et même de toute la Bretagne, la Pointe du Grouin surplombe avec brio la partie Sud du mont Saint-Michel. Sa visite inclut une vue panoramique des plus splendides : le cap Fréhel, la baie du Mont Saint-Michel et même les îles Chausey. Le site est localisé sur la pointe la plus au nord de la ville ce qui d’ailleurs, lui a valu son nom. Pour s’y rendre, il est possible de venir à pieds en longeant la côte ou encore en voiture. Ce site très prisé accueille près d’un million de visiteurs l’année. Même quand le beau temps n’est pas au rendez-vous, le spectacle reste impressionnant. En effet, mise à part la vue, il est possible d’apprécier les nombreuses espèces de la réserve ornithologique et botanique comme l’huitrier-pie ou le Grand Cormoran. Certains touristes parlent même de dauphins !

La Ferme Marine

On ne  cesse de parler des huîtres de Cancale comme étant la fierté de la région. A la Ferme Marine, il est possible pour les locaux et les touristes d’apprendre leurs secrets. Toute la visite est accompagnée d’un guide et peut se faire en anglais, en français ou en allemand selon la saison. Au programme, il y a le passage dans les ateliers, la projection sur le thème du travail des ostréiculteurs, la dégustation gratuite et la découverte d’une exposition de coquillages. Les jours et les horaires d’ouverture sont changeants, mais en général, le site est disponible entre 10 h 30 et 17 heures, du lundi au vendredi. Le prix d’entrée est de 7,70 euros pour les adultes et de 4,40 euros0 pour les enfants. Le tarif pour les lycéens et les étudiants est de 6,40 euros si le forfait pour famille est de 22 euros.

La Cancalaise

Une escapade à bord de la Cancalaise fait partie des activités à ne pas rater à Cancale. Il s’agit du bateau de pêche le plus voilé de toute l’Hexagone. Elle est également connue sous le nom de « Bisquine Cancalaise » pour être une réplique quasi-authentique de la Bisquine Perle de 1905. Elle est d’autant plus impressionnante du fait qu’autrefois, les bisquines servaient au dragage des huitres ou à la pêche aux lignes dans toute la baie du Mont Saint-Michel. Par sa grandeur, ce somptueux bateau permet de ravir 24 personnes à chaque balade. Il est possible de l’affréter à l’occasion de croisières, d’évènements nautiques, de sorties, ou même de séminaire. L’escapade commence à Cancale pour ne se finir qu’aux îles Chausey ou Jersey. Le tarif est de 75 euros pour les plus de 15 ans et de 45 euros pour ceux ayant entre 6 et 15 ans.

Le Musée des Arts et Traditions populaires de Cancale

Ouvert au public depuis les années 80s, le musée des Arts et Traditions populaires de Cancale est toujours aussi prisé aujourd’hui. Site phare en ce qui concerne l’histoire cancalaise, ce musée se donne pour mission de valoriser de nombreux « objets » faisant la renommée de la ville : bisquine, pêche, port, huitre, etc. Ils sont représentés sous forme de maquettes, de tableaux ou encore de mobilier. Un service d’accueil pour jeune public est disponible sur place ainsi qu’une boutique. La visite est très abordable : 4 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants. Ceux ayant moins de 12 ans peuvent même entrer à titre gracieux. Notons que le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Généralement, le musée est ouvert du lundi au dimanche entre 10 heures et midi 30 le matin et 14 heures 30 et 19 heures l’après-midi.