Vacances Saint Coulomb
Petite commune de France, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, Saint Coulomb se localise le long des côtes de la Manche. La ville est surtout célèbre pour ses plages paradisiaques mais renferme également des sites et des monuments d’intérêt. Mais quels sont les attraits touristiques de Saint-Coulomb ?
Découvrir Saint Coulomb
Avec une superficie de 18 km², Saint Coulomb fait partie de la région Bretagne et est localisé entre Saint-Malo et Cancale. Cette commune est une destination très appréciée des touristes. Propre et agréable, elle les attire aussi bien en haute saison qu’en basse saison. Cette petite municipalité d’environ 2 600 habitants possède un certain nombre de sites touristiques dont plages, bâtiments historiques, monuments culturels, etc. Par ailleurs, Saint Coulomb renferme l’un des plus longs littoraux en Bretagne avec une longueur totale de 14 km. La ville est, de ce fait, pourvue de la plus grande surface de station balnéaire de toute l’Ille-et-Vilaine. Les quatre plages de sable fin composées de la plage des Chevrets, la plage du Port, la plage de la Touesse, et de l’Anse du Guesclin et qui composent les côtes colombanaises font partie des plus splendides du département. En outre, entre la plage des Chevrets et celle du Port, la fameuse Pointe du Meinga longue de deux kilomètres permet aux visiteurs d’avoir une vue panoramique de toute la côte. Tout au long de ce littoral, il existe un circuit de randonnée permettant d’apprécier un cadre authentique entre la mer et la nature bretonnes. A part ces stations balnéaires, Saint Coulomb abrite des anciens châteaux forts du Moyen-âge, des chapelles et des malouinières. Il faut également savoir que les voyageurs apprécient particulièrement cette commune pour son emplacement et sa proximité de plusieurs des villes phares de Bretagne : Cancale, Saint-Malo, Rennes et Dinard.
Top 4 des choses à voir et faire à Saint Coulomb
Pour un voyage en solo ou en famille, pour un séjour d’un week-end ou de toute une semaine ; trouvez dans les lignes qui suivent le top 4 des activités à pratiquer et des sites à visiter pour agrémenter son passage dans la ville de Saint Coulomb.
Malouinière de la Ville Bague
Les malouinières sont des habitations construites à Saint-Malo et ses alentours entre le XVIIème et XVIIIème siècle. Ces vastes demeures ont été érigées par de riches armateurs et des négociants malouins. La Malouinière de la Ville Bague, construite en 1715, est inscrite depuis 1981 au titre des monuments historiques de France. Elle se compose de quatre hectares de parc avec un bassin, une chapelle et un jardin à la française. Il s’agit d’un endroit à la fois paisible et authentique. On y trouve également une collection d’armes de corsaires ainsi que des mobiliers de l’époque des malouins. Le site propose une visite guidée avec un tarif de 8,50 euros pour les adultes et de 4 euros pour les enfants. La Malouinière peut accueillir un mariage, des réceptions ou d’autres évènements festifs. Notons qu’il est aussi possible de réserver des gîtes à l’intérieur du domaine.
Ile du Guesclin
L’Ile du Guesclin est un îlot de petits rochers situé à proximité du littoral, entre Saint Malo et Saint Coulomb. Avant de s’y rendre, il est nécessaire de bien se renseigner sur la météo-marine vu que le site n’est accessible qu’à marée basse. L’îlot est surtout célèbre pour son Fort dénommé « Fort du Guesclin ». Il fut construit au XIème siècle par la famille Du Guesclin. Au cours des siècles qui suivirent, il est passé entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu’à être abandonné en 1968. La demeure a été rachetée en 1996 et a commencé à être entretenue. Remarquons que de nos jours, l’intérieur du Fort n’est pas ouvert au public mais il est tout de même possible de marcher jusqu’à ses pieds pour l’admirer, au départ de la plage de l’Anse Guesclin. L’îlot, lui, est disposé à la visite le temps d’un festival de musique classique portant son nom.
Plage des Chevrets
La plage des Chevrets se trouve à quelques pas au nord du havre du Lupin, dans le Guimorais. La vue y est splendide : de la droite à la gauche de la station, il est possible d’apercevoir la Pointe du Meinga qui semble jointe à l’île Besnard par une très belle plage agrémentée de dunes. Grâce à son emplacement, notamment à sa proximité du Mont Saint-Michel, son eau est beaucoup plus chaude que celle des plages avoisinantes. Au centre du site se trouve une aire de camping et même un restaurant. Les touristes estiment cette plage en particulier vu qu’il est possible d’y profiter à la fois d’un sable fin, de la voile, de la vue et de la pêche. Par ailleurs, la plage des Chevrets est beaucoup moins fréquentée que les autres stations balnéaires : elle est donc parfaite pour jouir d’un cadre calme et reposant.
Château de la Motte-Jean
Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1980, le Château de la Motte-Jean est une autre malouinière colombanaise. Il s’agit également d’une ancienne forteresse de Bertrand du Guesclin, construite dans les environs du XIVème siècle. Il fait l’objet de l’intérêt de beaucoup de voyageurs au cours de vacances dans la ville de Saint Coulomb. Au Nord de la bâtisse se trouve une chapelle qui était autrefois, une tour. Dans les années 1790s, elle fut utilisée pour la dissolution des 300 victimes de la Carmagnole à l’aide de chaux vive. Plus au sud, il est possible de visiter le pigeonnier. Il est cylindrique mais possède un corps carré ce qui rend son intérieur très impressionnant. On y trouve près de 600 niches fabriquées en pierre pour abriter des pigeons. Le site comprend également une ferme, des bassins, un jardin et un fossé de clôture.