Vacances Dol de Bretagne

Dol de Bretagne fait partie des villes par lesquelles il faut absolument passer si on décide de passer ses vacances en Bretagne, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Découvrez ici les spécificités de cette magnifique ville avec ses incontournables.

Découvrir Dol de Bretagne

Dol de Bretagne est une ville située dans la région de Bretagne, et donc, dans la partie Nord-Ouest de l’Hexagone. Elle est également localisée à une distance égale entre de la belle ville de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. Comme elle se situe aux abords d’une falaise, elle offre une vue des plus formidables sur le mont. Par ailleurs, elle se trouve à 49 km de Rennes, à 15 km de Cancales et à 16 km de Combourg. La ville fut autrefois appelée « Dol » et n’a commencé à porter son nom actuel qu’en 1924. Elle a déjà été peuplée par des vikings et des normands. Aujourd’hui, elle est habitée par 5 600 habitants que l’on appelle communément les Dolois. En outre, Dol de Bretagne compte sur ses 15,5 km², 7 principaux monuments historiques dont la Cathédrale Saint-Samson, la maison de la Croix verte et le manoir des Beauvais. Il s’agit d’une ville qui souhaite mettre en avant ses traditions ainsi que son patrimoine historique et culturel. La commune est, d’ailleurs, reliée à diverses personnalités connues tels que l’évêque Thomas James, l’auteur Chateaubriand ou encore le peintre Cabié. Labellisée « Village étape », la ville est desservie par la route nationale 176, par un TER et par le TGV pour Saint-Malo, Rennes et Paris. Au cours de vacances dans la ville, il est fortement recommandé de compter au moins un samedi dans le séjour afin de profiter de la richesse du Marché de Dol, l’un des plus importants de toute la Bretagne.

Top 4 des choses à voir et faire à Dol de Bretagne

Parmi toutes les merveilles que renferme la ville de Dol de Bretagne, voici 4 sites à privilégier à tout prix : le Menhir du Champs-Dolent, la Cathédrale Saint-Samson, le Cathédraloscope et le Marché de Dol.

La Cathédrale Saint-Samson

La Cathédrale Saint-Samson est également classée monuments historiques de France et reste un monument de renom qui mérite bien un arrêt pour sa splendeur. D’ailleurs, beaucoup la considèrent comme la plus belle cathédrale bretonne. Ses grandes dimensions la distinguent des autres monuments de la ville. En effet, elle est longue de plus de 90 mètres et haute de plus de 20 mètres sous voûtes du chœur. Initialement construite au VIème siècle, elle est incendiée en 1203 par le roi d’Angleterre. Plus de 60 ans après, l’édifice fut reconstruit. Durant les siècles qui suivirent, elle a connu de multiples rénovations et modifications. La Cathédrale est devenue un mélange des styles gothique et roman. Elle est aussi spécifique car elle est, à ce jour, la seule en France, qui comporte un double puits (un intérieur et un extérieur), qui sont alimentés par une même source et qui se relie entre eux via une galerie souterraine. De plus, elle fait partie des rares églises qui ont encore des vitraux qui datent du Moyen Age.

Le Menhir du Champs-Dolent

Le Menhir du Champs-Dolent figure parmi les plus grands mégalithes encore dressés dans la région de Bretagne, voire même dans toute la France. Il se trouve à 2 km du centre-ville de Dol-de-Bretagne, à 30 mètres d’altitude. Pour y accéder, il faut prendre la route départementale D 795 menant à Combourg.  Le site fait partie des monuments historiques de la France depuis 1889 et peut être visité 24h/24 à titre gracieux. Cet énorme bloc de pierre est haut de plus de 9 mètres et pèse 120 tonnes selon les estimations. Au cours du XIXème siècle, une croix du Christ en métal a été installée à son sommet. Il fait aussi l’objet de plusieurs légendes locales. L’une d’entre elles parle de deux frères qui se seraient battus avec leurs armées respectives. Le menhir serait apparu de sous terre pour séparer les deux armées. Une autre légende raconte que ce menhir s’enfoncerait de façon imperceptible dans le sol à chaque décès et que lorsqu’il aura totalement disparu, ce sera le temps du jugement dernier.

Le Cathédraloscope

Tous les touristes qui souhaitent expérimenter un voyage au temps des Cathédrales doivent absolument passer par le Cathédraloscope, fabuleux musée de Dol de Bretagne. Le site est parfaitement adapté aux adultes mais l’est également pour les enfants auxquels on réserve une visite plus ludique. Le musée comprend 11 salles dans lesquelles les visiteurs peuvent admirer la sophistication des décors, les vitraux et même plonger au cœur des anciens chantiers. Des visites guidées sont proposées de même que des ateliers créatifs et des mystères à résoudre. Par ailleurs, le Cathédraloscope met à la disposition de ses visiteurs une salle de projection et une salle de réunion équipée. Il accessible aux personnes à mobilité réduite. Le site comprend également une boutique et un espace de jeux. Les voyageurs peuvent venir avec leur animal de compagnie. En ce qui concerne les tarifs, il faut compter 6,50 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Il faudrait prévoir dans les 1,5 euros en plus pour un supplément Audio-guide.

Le marché de Dol

Le marché de Dol se situe dans le centre-ville de Dol de Bretagne et s’étend de la Grande Rue de Stuarts à la rue des Carmes. Il s’agit d’un très grand marché hebdomadaire organisé par la mairie de la ville. Le rendez-vous a lieu tous les samedis, il commence à 8h30 pour ne se clôturer que vers 13h30. Le marché de Dol attire des milliers de visiteurs que ce soient des locaux ou des étrangers pendant leur passage dans la ville. On y compte une centaine de commerçants et d’exposants. Remarquons que l’entrée du marché est gratuite. D’ailleurs, beaucoup viennent juste pour profiter des bonnes odeurs et de la foule. On peut y trouver à la fois des marchandises alimentaires et des marchandises non alimentaires. Les produits alimentaires du terroir sont nombreux : des fruits et légumes aux viandes en passant par les fruits de mer. Les visiteurs peuvent aussi déguster les fameuses galettes-saucisses de la Haute-Bretagne. Pour ce qui est des non alimentaires, on note vêtements, chaussures, sacs, etc.