Vacances Saint Benoit des Ondes

Très agréable ville de l’Hexagone, Saint Benoit des Ondes est un lieu tout indiqué pour des vacances plongées dans l’authenticité de la Bretagne. Mais pourquoi est-ce recommandé d’y passer les vacances ?

Découvrir Saint Benoit des Ondes

Saint Benoit des Ondes est une des nombreuses villes qui composent le département de l’Ille-et-Vilaine, dans le nord-ouest de la France.  Avec une superficie modeste de moins de 3 km², la commune est peuplée d’environ 1 000 habitants et se trouve en bord de mer. La ville dérive des anciens villages de pêcheurs qui ont pris place peu à peu dans la région. Elle doit sa première appellation au prieuré bénédictin qui s’y est installé : le monastère de Saint-Benoît-du-Blanc-Essay. Avant de s’appeler effectivement Saint Benoit des Ondes vers le XVIème siècle, la ville portait le nom « Saint Benoit de la Marine ». En outre, c’est aussi le point de départ de plusieurs villes populaires dont Cancale à 5,7 km, Saint Malo à 13 km, Dinard à 15 km, Dinan à 23 km, etc. Comme monuments, la ville possède des anciens moulins datant de la fin du XVIIIème siècle et des églises comportant encore des œuvres du XVIIème siècle. Par ailleurs, Saint Benoit des Ondes est réputé pour sa conchyliculture. Pour ce qui est des spécialités culinaires, les touristes apprécient particulièrement les très bons gâteaux de pain qu’on y déguste. Il est possible de loger dans de très beaux hôtels ou encore de choisir le camping municipal de la ville.

Top 3 des choses à voir et faire à Saint Benoit des Ondes

Bien que Saint Benoit des Ondes n’ait pas la renommée des autres villes phares du département de l’Ille-et-Vilaine, il est possible d’y avoir des surprises et d’y passer de bons moments.

Visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

A un peu plus de 25 km du centre de la ville de Saint Benoît des Ondes, l’Abbaye du Mont-Saint Michel est un site très attractif. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Il s’agit, en effet, du 14ème site le plus fréquenté de France avec plus de un million de visiteurs chaque année. Il s’agit d’un ancien monastère bénédictin dont la construction s’est fait entre le XIème siècle et le XVIème siècle. Il est ouvert au grand public tous les jours sauf pour le jour de l’an, la fête du travail et Noël. Au cours des 4 premiers et des 4 derniers mois de l’année, le site est ouvert de 9h30 à 18h. Pour les mois qui restent, il est disponible de 9h à19h. Le plein tarif s’élève à 10 euros par personne. Le tarif de groupe (plus de 20 personnes) est de 8 euros par personne. Notons que l’entrée du site est gratuite pour les moins de 18 ans hors groupes scolaires et pour les personnes à mobilité réduite.

Passer quelques jours au village insolite

A proximité de la mer (3 minutes seulement), ce village situé en plein cœur de la ville de Saint Benoît des Ondes promet d’épater les touristes en matière de quiétude et de relaxation. L’accueil dans le village commence tous les jours à 14 heures pour ne se terminer que dans les environs de 16h. Tous les vendredis, cet accueil peut se prolonger jusqu’à 18h30. Il s’agit d’un endroit tout indiqué pour un week-end en famille ou encore pour des vacances d’une semaine entre collaborateurs. Le Village insolite dispose d’une aire de jeu pour enfants, d’un barbecue gratuit, ainsi que des yourtes et de mobil-homes. Les yourtes sont peintes à la main, ce qui les rend encore plus surprenantes. Elles sont accessibles en toute saison de l’année. Dans ce village, les vacanciers pourront même faire des promenades à pied ou encore des balades en vélo. Un parking privé est disponible sur place. Le tarif d’un gîte varie de 60 à 90 euros par nuit pour 4 personnes.

Voir le Belvédère des Ondes

Le Belvédère des Ondes est un ancien moulin à vent du XVIIIème siècle situé sur la route de la Baie du Mont-Saint-Michel. Il s’agit d’une œuvre originale de l’artiste Vilmouth. Appelé autrefois le Moulin de la croix, il a obtenu son nom actuel au cours de son acquisition et de sa transformation par la commune de Saint-Benoît des Ondes en 2002. La partie extérieure est caractérisée par le sommet formé d’un immense plateau accessible via un escalier et des garde-corps formés de tiges arrondi faite d’acier et ondulés de manière aléatoire. La courbure du moulin est un fantastique clin d’œil aux vagues et aux ondulations de la mer. Le site est doté d’une terrasse permettant d’avoir une vue panoramique sur la Baie du Mont Saint-Michel et le marais Blanc. Pour ce qui est de l’intérieur du site, il est quasiment vide sur toute sa hauteur. Il renferme néanmoins une énorme photo rétroéclairée sur laquelle est représentée la magnifique vue depuis le site. Notons que le bâtiment est ouvert au public gratuitement.