Vacances Saint Malo
Ville portuaire du département Ille-et-Vilaine, Saint Malo héberge non seulement le principal port de toute la côte bretonne mais est également une zone touristique très prisée. Sur ses 37 km², les sites et activités de cette commune conquièrent chaque année le cœur de plusieurs milliers de visiteurs.
Découvrir Saint Malo
Localisé au nord-est de la région de Bretagne, Saint Malo est bordé au nord par la Manche, au sud par Saint-Jouan-des-guérets, à l’est par Saint-Méloir-des-Ondes et à l’ouest par la Rance et Dinard. La ville se compose des anciennes communes de Paramé, de Saint-Servan et de Saint Malo qui forment aujourd’hui les centres-villes. On y compte plus de 600 commerces dont des boutiques de souvenirs, centres commerciaux, restaurants, etc. Par ailleurs, plus de 6 hectares de la zone sont consacrée au sport. Il est donc possible d’y pratiquer de la voile, du surf, du foot, de l’escrime, un véritable bonheur pour les sportifs de tous genre. La ville regorge également de sites historiques d’intérêt à visiter. Parmi les plus fréquentés, on cite le Fort National, la Tour Solidor et les remparts. Les célèbres îles du Grand Bé et du Petit Bé valent aussi largement le détour pour leur décor somptueux. D’ailleurs, un spectacle inédit s’offre aux touristes rien que par la vue des vagues puissantes venant frapper la digue du sillon à marée haute. En outre, les plages sont dédiées à tous ceux qui désirent bronzer pendant leurs vacances dont la plage du Bon Secours, la plage du Môle ou encore la plage de l’Eventail. Saint Malo est agrémenté de deux théâtres : le théâtre de l’Hermine à Saint-Servan et le théâtre Chateaubriand, intra-muros. Les deux accueillent des danses, des conférences scientifiques, des visites culturelles, du théâtre, etc. avec des thèmes autour de Saint Malo et de ses environs.
Top 5 des choses à voir et faire à Saint Malo
Port, plage, monuments, îles, etc. Saint Malo a de quoi attiser la curiosité et l’envie des touristes venant des quatre coins du monde. Zoom sur un classement des 5 activités et sites à ne surtout pas manquer.
Le Grand Aquarium
Localisé à l’entrée de la cité corsaire de Saint Malo, le Grand Aquarium dispose d’un espace de 4 000 m² avec un volume d’eau de 2 500 000 litres. Ayant ouvert ses portes en 1996, ce site connaît un grand succès et compte plus de 350 000 visiteurs par an ce qui fait de lui, le site touristique privé breton le plus visité. D’ailleurs, il s’est vu accordé un Thea Award par le Themed Entertainment Association. On y observe plusieurs salles montrant les merveilles du monde sous-marin : une sur les mers froides et tempérées, une sur la mangrove, une autre sur les collections tropicales, etc. Il existe également des attractions telles que le bassin tactile ou le Nautibus. Près de 600 espèces sous-marines y sont dénombrées. Le prix d’entrée est de 15 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants.
Tour Solidor
Donjon de style médiéval construit en 1369, la Tour Solidor se situe au débouché de la Rance, dans le quartier de Saint-Servan. Elle est classée au titre de monuments historiques de la ville depuis 1886. Formé de trois belles tours accolées entre elles, le site servait autrefois à la surveillance de l’estuaire et de la ville voisine. Le site faisait office de prison dans le XVIIIe siècle et de nos jours, il abrite un musée maritime international. On y trouve des collections de navigations : boussoles, maquettes, cartes, etc. Par ailleurs, la vue panoramique depuis le sommet de la tour est imprenable. Il est ouvert au public du mardi au dimanche entre 10 heures et 18 heures avec une pause-déjeuner entre midi et 14 heures. En ce qui concerne les tarifs, il est de 6 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants et les adolescents.
Iles du Grand Bé et du Petit Bé
Ile continentale et rocheuse inhabitée, le Grand Bé Saint Malo est un incontournable de la ville. A marée basse, le site devient une presqu’île accessible à pieds en direction de l’ouest depuis un chemin cimenté à proximité de la plage Bon Secours. La vue au sommet de l’îlot, la quiétude et le calme de la mer valent bien les quelques mètres à parcourir pour y arriver. Par ailleurs, le tombeau en granite bleu du célèbre écrivain Chateaubriand se trouve face à la mer, sur un promontoire du site. Notons que ce tombeau fait l’objet d’un classement au titre d’édifice historique du pays. Pour prolonger l’aventure, à quelques mètres de là se trouvent l’Ile du Petit Bé et sa forteresse Vauban. Si la visite du Grand Bé est gratuite, celle du Petit Bé vaut 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.
Fort National
Le Fort National de Saint Malo est une magnifique œuvre de l’architecte Vauban et de l’Ingénieur militaire Garangeau. Construit pendant le règne de Louis XIV, il était destiné à la protection de la ville et a servi de ceinture défensive contre les Britanniques. Aujourd’hui, sa visite promet 35 minutes de découvertes et de surprises aux touristes. Elle intègre les cachots où les malouins furent emprisonnés par les allemands en 1944, le lieu du face à face entre Surcouf et les prussiens en 1817. Bref, plus de trois siècles d’histoire résumés en quelques minutes. Un guide est mis à la disposition des voyageurs pour que la visite soit encore plus intéressante. Les enfants de moins de 6 ans qui viennent sur place se voient offerts un livret pédagogique pour la compréhension de la visite. Le tarif d’entrée varie de 3 à 5 euros payable à la grille du Fort.
Les Rochers Sculptés de Rothéneuf
Les Rochers Sculptés forment un ensemble de sculptures monumentales mises sur pieds à partir de 1893 par l’Abbé Fouéré. A l’âge de 55 ans, il s’est vu privé de son odorat et de l’usage de la parole et a alors décidé de se réfugier à Rothéneuf. Il a commencé à sculpter sur des rochers de granite, soit sur presque tous les rochers que l’on trouve sur place. Pendant environ 15 ans, il s’est mis à façonner une œuvre aussi unique que splendide. Plus de 300 personnages historiques célèbres y sont représentés avec parfois des visages souriants et d’autres fois des visages grimaçants. Il est également possible d’observer des monstres marins ou des montres fantastiques. Certaines sculptures illustrent des scènes de la vie quotidienne. Ce site est disponible toute l’année avec un tarif de 2,5euros pour les adultes et est gratuit pour les enfants.