Tourisme Ille et Vilaine

Ille et Vilaine est l’un des départements qui constituent la région Bretagne. Il se trouve dans la partie nord-ouest du pays, bordé par la Manche au nord. 6 autres départements l’entourent du nord au sud, d’est en ouest. L’Insee et La Poste lui ont accordé la numérotation départementale française numéro 35. Son territoire est constitué de 333 communes ayant chacune ses caractéristiques et ses avantages qui attirent les visiteurs, faisant de cet endroit une destination touristique incontournable. De plus, on y trouve divers équipements qui facilitent l’accueil et le quotidien des voyageurs.

Découvrir Ille-et-Vilaine

Le littoral du département de l’Ille-et-Vilaine, dans sa partie occidentale appartient à la côte d’Émeraude. Il est situé entre la pointe du Grouin et Saint Briac sur Mer. Le côté oriental de la pointe Grouin à Roz sur Couesnon figure dans la baie du mont Saint Michel. La superficie de ce département est de 6 775 km². Il est le moins maritime de sa région.
Le tourisme Ille-et-Vilaine est surtout captivant pour ceux qui s’intéressent à la nature, l’agriculture et l’élevage. La majorité des communes sont rurales. On y trouve principalement du maïs, du blé, des prairies et des plantes fourragères. Outre ces zones cultivées, le tourisme Ille-et-Vilaine est aussi promu par ses espaces naturels. Au total, le département dispose de 65 000 ha de forêt dont les forêts de Teillay, de Liffré, de Fougères, de Paimpont, de Rennes, etc. Ce sont des itinéraires parfaits pour les randonneurs.
Le secteur touristique de l’Ille et Vilaine est également boosté par l’existence de nombreux établissements comme les hôtels proposant des chambres et des suites confortables avec balcon et plusieurs activités notamment le ski nautique, le tennis sans parler des services de restauration.

Les villes principales en Ille-et-Vilaine

Ille et Vilaine possède des villes intéressantes ayant chacune leur particularité et leurs propres caractéristiques. Elles attirent tout type de touriste : ceux qui aiment les attractions citadines comme le cinéma ; ceux qui aiment découvrir des monuments historiques ou ceux qui aiment se balader et faire le tour des commerces, restaurants, etc.
La plus grande ville du département de l’Ille-et-Vilaine est Rennes. Elle est située sur l’arc atlantique européen, à une cinquantaine de kilomètres de la Manche.
Séjourner dans la ville de Cancale, une station balnéaire connue pour ses huitres plates et ses belles plages est également conseillé. On y trouve des hôtels allant de deux à quatre étoiles mettant à disposition des chambres avec balcon et une vue panoramique sur la mer.
Située sur le long du rivage de la Manche, Saint Columb est aussi une commune qui assure des vacances pieds dans l’eau. Saint Briac sur mer propose aux touristes toutes sortes d’activités nautiques comme la baignade, le ski nautique ou la plongée.
Pour ceux qui sont fêtards, se rendre à Saint-Malo est un incontournable. Connu pour étant un principal port de la côte nord de Bretagne, cette commune dispose de plusieurs attraits touristiques.
La ville de Saint Benoit des Ondes est également une des destinations qui assurent le tourisme Ille-et-Vilaine. C’est un ancien village de pêche devenu une station balnéaire à part entière avec différents atouts. Si on a envie de se trouver un hôtel avec spa, une suite de luxe avec un parking privé, on peut choisir Redon ou Saint-Servan sur Mer qui est particulièrement appréciée pour ses marais.
Ceux qui aiment la nature, quant à eux, peuvent prendre la direction de Paimpont. Elle est principalement couverte de forêt tout comme Vitré. Cette commune dispose d’espaces verts et naturels. Les personnes qui ont envie de se trouver entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo optent pour Dol de Bretagne. Une réservation au préalable y est conseillée.
Dans la ville de Combourg, ceux qui aiment les vieilles histoires et les monuments qui datent de plusieurs siècles seront servis. La commune de Dinard fait également, partie des destinations parfaites pour les adeptes d’activités nautiques. C’est ce qui la différencie de Fougères. Cette dernière est située un peu plus loin du bord de la mer. Elle dispose quand même des attraits touristiques intéressants. Mont Dol, la commune située sur la baie du Mont-Saint-Michel est le lieu idéal pour ceux en quête de tranquillité.

Vacances à Vitré

Aux portes de la Bretagne, Vitré est une commune où logent quelques sites incontournables. C’est une ville d’art et d’histoire disposant d’une situation géographique idéale pour visiter la région. Cet article vous citera quelques-uns de ces sites incontournables. Découvrir Vitré Vitré est une commune de la région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, dans la zone climatique bretonne, ce qui lui fait bénéficier d’un climat océanique très légèrement dégradé. Elle se trouve sur une superficie de 38.65km² et comptait en 2016…

Lire la suite Lire la suite

Vacances à Saint Servan sur mer

Saint-Servan sur mer est une petite commune située en France. C’est l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables que ce soit à la mer ou sur ses nombreux sites touristiques. Ses beaux espaces sont aussi un grand avantage pour les vacanciers. Découvrir Saint-Servan sur mer Saint Servan sur mer est un quartier appartenant au département Ille-et-Vilaine et à la commune d’intégration de Saint-Malo. C’est une ancienne commune française située sur l’emplacement de l’ancienne cité gallo-romaine, à l’embouchure de la rivière…

Lire la suite Lire la suite

Vacances à Saint Briac sur mer

Situé en région Bretagne, Saint Briac Sur Mer est une commune française aussi riche sur le point touristique, historique que culturel. C’est la destination à choisir pour des vacances riches en émotions et en expériences. Découvrez à travers cet article cette fameuse commune ainsi que ses incontournables. Découvrir Saint Briac sur mer Saint Briac sur mer est une commune française réputée pour sa faune et sa flore. Appartenant au département d’Ille-et-Vilaine, cette commune porte le nom d’un Moine Irlandais «…

Lire la suite Lire la suite

Vacances à Paimpont

Souvent confondue avec la Brocéliande, Paimpont est une commune française du département d’Ille-et-Vilaine. Elle abrite de nombreux sites naturels et monuments historiques qui font d’elle une des meilleures destinations de Bretagne. Suivez cet article pour en découvrir plus. Découvrir Paimpont Paimpont est une commune française repérée tout à l’Ouest du département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Elle est principalement couverte par la forêt de Paimpont, aussi connue sous le nom de « la Brocéliande ». Elle fait plus de onze mille…

Lire la suite Lire la suite

Vacances à Mont Dol

Le Mont Dol est l’une des communes les plus recommandées de France pour des vacances inoubliables. Elle abrite plusieurs sites culturels, historiques et touristiques aussi impressionnants les uns comme les autres. Vous verrez dans cet article 3 de ses sites incontournables. Découvrir Mont Dol Localisée dans le département d’Ille-et-Vilaine, Mont Dol est une commune en région Bretagne comptant plus de 1100 habitants nommés Mont-Dolois ou Mont-Doloise. La commune s’étend sur une superficie de 26.4 km², une latitude de 48.569 degrés…

Lire la suite Lire la suite

Vacances à Fougères

L Fougères est une commune française faisant partie de la région Bretagne. Blottie au pied de la plus grande forteresse d’Europe, c’est tout une histoire que conserve cette commune. Pour mieux connaître Fougères, découvrez dans cet article une description générale de la commune et des sites qui y sont les plus visités. Découvrir Fougères Fougères est l’une des communes les plus historiques et culturelles en Bretagne. En 2016, elle comptait 20194 habitants appelés Fougerais ou Fougeraises. Sa création remonte au…

Lire la suite Lire la suite

Vacances à Redon

Parmi les meilleures destinations en Bretagne, il y a Redon, une commune très connue de la France grâce à sa nature, sa richesse et surtout sa culture. Pour vos vacances en Bredon, découvrez dans cet article des bons plans pour charger votre agenda. Découvrir Redon Redon est une commune française située en région Bretagne, au département d’Ille-et-Vilaine. Fondée au IXe siècle, elle doit en partie sa prospérité à un port fluviomaritime très actif. Elle est située plus exactement, au Nord…

Lire la suite Lire la suite

Découvrir la Brocéliande

La Brocéliande est l’une des meilleures destinations de voyage en plein cœur de la Bretagne. Pour apprécier sa richesse et son histoire, découvrez dans cet article la Brocéliande et le top 5 de ses incontournables pour un séjour inoubliable. Qu’est-ce que la Brocéliande ? Brocéliande vous invite à passer vos vacances sur son espace sans limites, sur les traces du Roi Arthur et de l’Enchanteur Merlin. C’est une forêt mythique souvent, citée dans des textes de la légende arthurienne. Selon…

Lire la suite Lire la suite